Press Details

Latest News and Press Releases

Système de recyclage pour éthanol, acétate d’éthyle, alcool isopropylique pour imprimeries.

Avec nouveaux systèmes de sécurité

OFRU Recycling de la ville de Babenhausen, près de Francfort en Allemagne, propose une solution fiable et sûre pour le traitement de solvants spéciaux provenant de l’industrie de l’impression. Depuis 30 ans, OFRU est connu comme le leader de la technologie dans les systèmes de recyclage pour solvants dangereux et inflammables.

L’industrie de l’impression utilise différents solvants.L’éthanol, l’acétate d’éthyle, l’alcool isopropylique, le toluène et d’autres alcools sont typiquement des solvants qui peuvent parfaitement être recyclés.

Les systèmes de recyclage de solvant de type ASC-100 ou ASC-150, développés par OFRU conviennent pour des solvants d’impression ou de plaques, et demandent, suivant de la répartition des particules solides, entre 160 et 800 litres par équipe.

Ces deux unités sont équipées d’un nouveau système de sécurité. Equipé de ces réservoirs de stockage, ces systèmes ont été optimisés pour une connexion directe aux machines d’impression. Les systèmes de recyclage du solvant fournissent «  en ligne » du solvant propre pour les systèmes automatiques de lavage réalisant le nettoyage des étages d’impression.

Image:  Concept OFRU du système de distillation de solvants de type ASC-150, connecté directement à une machine d’impression.

Des quantités journalières tournant autour des 250 à 1.000 litres de solvants sont devenues des choses courantes dans les usines d’impression modernes. On accorde de plus en plus d’importance aux systèmes de sécurité. Les solvants d’impression, en particulier avec des encres à nitro-cellulose, sont facilement inflammables à certaines températures et/ou à certains degrés d’assèchement. C’est pourquoi OFRU propose une unité de sécurité supplémentaire pour les solvants nitro-cellulosiques.

Les solvants sont distillés et contrôlés sous un important vide et à basse température. Un élément spécifique, caractérisant la sécurité est le design de la cuve de distillation : le fond de la cuve n’est pas plat ou incurvé, mais doit être conique et parfaitement lisse. Combiné à un agitateur énergique, les parois de la cuve sont raclées. La surface de chauffage est utilisée efficacement pour permettre d’épargner de l’énergie et d’assurer une puissance de distillation continue. S’il devait arrive, pour quelque raison, que les encres d’impression prennent feu, une douche à eau fournit automatiquement un jet d’extinction à l’intérieur de la cuve et arrête ainsi instantanément la réaction chimique exothermique.

L’installation d’un système comme celui-ci se prévoit dans l’aire-même de distillation. Pour les clients ne disposant pas d’une zone anti-explosion, OFRU présente la version Z2, une version complètement capotée avec ventilateur d’extraction pour pouvoir l’installer directement dans les ateliers d’impression. ( certifié ExII3G )